Fondements et concept ostéopathiques

L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie.

Ses grands principes ont été élaborés par son fondateur le Docteur Andrew Taylor Still :

  • « L’unité du corps humain »

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus conjonctifs, l’organisme constitue une unité fonctionnelle indissociable. La perturbation d’une structure retentira sur le fonctionnement d’autres structures situées à distance par le biais de ces liens. 

  • « La structure gouverne la fonction »

Dès qu’une structure est entravée dans sa mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir est perturbée, les échanges vasculaires se font moins bien de même que la transmission neurologique et hormonale. 

  • « La loi de l’artère est suprême »

La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

  • « La capacité d’auto-guérison »

Le corps élabore ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des fonctions corporelles.

Dans une compréhension globale du patientl’ostéopathe prévient, diagnostique et traite manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer la santé. 

La dysfonction ostéopathique est une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif en réponse à une contrainte. Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, …)

L’ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de techniques. L’ostéopathe cherche à comprendre ce qui a engendré une perturbation dans l’équilibre du corps et adaptera le traitement en fonction du type de restriction(s) trouvée(s) afin de restaurer cet équilibre et de soutenir la santé.

Un traitement ostéopathique peut également être préventif, car l’installation de certains dysfonctionnements peut se faire sans apparition de symptômes.