Un peu d’histoire

Aussi loin que l’on puisse remonter dans les origines de la médecine, la pratique des thérapies manuelles appartenaient à l’art de guérir et Hippocrate tenait en haute estime les pratiquants de ces méthodes. 

L’ostéopathie naît aux États-Unis à la fin du 19e siècle, sous l’impulsion du médecin Andrew Taylor STILL. Sa rupture avec la médecine conventionnelle survient très probablement vers 1865 lorsque trois de ses enfants décèdent de méningite cérébro-spinale. A la suite de ce drame, il se plonge dans l’étude intensive du corps humain, obsédé par l’idée de soigner plus efficacement, et ce sans recourir aux médicaments de l’époque, plutôt toxiques… 

En 1874, lors d’une épidémie de dysenterie, il observe que le dos des enfants malades est chaud alors que l’abdomen devient froid. Il découvre qu’en relâchant les muscles et en ramenant la chaleur vers les intestins il fait disparaître les symptômes.

L’ostéopathie est en train de naître.

Entre 1883 et 1890 Still parcourt le pays pour soigner et affiner ses théories, malgré l’hostilité des médecins et du clergé. Sa renommée grandissante attire les patients par centaines.

En 1892 il fonde l’American School of Osteopathy à Kirksville (Missouri) afin de démontrer que l’ostéopathie est un art transmissible.

William Garner SUTHERLAND  est le pionnier de l’ostéopathie crânienne. En regardant un crâne désarticulé, il a l’intuition que le crâne bouge. Il s’exerce ensuite à séparer puis à réassembler les os d’un crâne sec, pour remarquer que ces structures sont bien organisées pour le mouvement. Il initia aussi, à la fin de sa vie, la notion d’ostéopathie biodynamique.

Still meurt en 1917 à l’âge de 89 ans. C’est à cette époque que l’un de ses élèves, John Martin LITTLEJOHN, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy qui sera à l’origine du développement ostéopathique en Europe où elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans presque tous les pays.

L’ostéopathie apparait en Suisse à la fin des années 1980. Depuis 2014, elle est enseignée à la filière HES en ostéopathie à Fribourg.

Le mot ostéopathie vient du grec osteon (os) et pathie (maladie). Il faut comprendre maladie PAR l’os (et non pas maladie de l’os). Pour Still, lorsque les structures du corps sont mal ajustées cela favorise l’apparition de la maladie. 

Les élèves de STILL ont perpétué ses recherches en appliquant sa philosophie et ses techniques à l’ensemble des systèmes corporels. 

Quelques citations de Still :

« Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie. »

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »

« Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste. »

Quelques citations de Sutherland :

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur. »

« Le tronc du chêne conserve un certain degré de flexibilité jusqu’au moment où il devient une grosse bûche sans sève. On peut en dire la même chose de la flexibilité du crâne. »